Nos engagements
Le développement des réseaux de chauffage urbain est un choix politique, qui exprime la volonté de fournir un service public essentiel à la population avec la meilleure efficacité sociale et environnementale.
La vocation du Smirec est de mettre en oeuvre ce choix politique en offrant aux usagers une stabilité tarifaire grâce à un mix énergétique diversifié et à base d'énergies renouvelables. Le syndicat fait ainsi la preuve de la compatibilité de deux ambitions : préservation de l'environnement et lutte contre la précarité énergétique.
Environnement
- Développement des énergies renouvelables et de récupération à une grande échelle grâce à des centrales de production qui utilisent des ressources naturelles comme le bois, la géothermie ou le biogaz.
- Performance des systèmes de filtre des grandes chaufferies utilisant des énergies fossiles (gaz ou fuel) optimisée et qui émettent moins de polluants qu’une multitude de petites chaudières individuelles
Stabilité tarifaire
- Stabilité tarifaire grâce à l’utilisation de sources de production variées : bois, géothermie, gaz. Les prix des énergies locales et renouvelables étant plus intéressants et stables que ceux des énergies fossiles, soumis à de très fortes variations.
- Une TVA à taux réduit : 5,5% sur les réseaux alimentés à plus de 50% par des énergies renouvelables.
Equité et solidarité
- Une continuité de service (pas de coupure) même en cas de défaillance de paiement et des solutions de paiement recherchées par l’exploitant.
- Egalité de traitement pour tous les abonnés et usagers.
Transparence
- Accès aux comptes du service de chauffage pour comprendre les prix pratiqués.
Sécurité
- Réduction des risques d’accident au sein des logements grâce à l’absence de chaudière et de stocks de combustibles dans les immeubles.
- Personnel spécifiquement formé, capable d’intervenir dans des délais courts