Le Smirec

Nos partenaires

Les adhérents du Smirec

  • Les villes membres du Smirec : La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse.
  • Plaine Commune Habitat, Seine-Saint-Denis Habitat : les deux principaux bailleurs du territoire travaillent en étroite concertation avec le Smirec afin d’assurer le meilleur service aux usagers (continuité de fourniture, informations en cas de coupure, optimisation des factures…). La présence des deux offices au sein du conseil d’administration permet de les associer aux décisions majeures.
  • **L’EPT Plaine Commune Dans avec lequel le SMIREC contribue à la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie en développant les énergies renouvelables à grande échelle. Dans le cadre de l’aménagement de nouvelles zones, Plaine Commune est un partenaire du Smirec pour l’étude des modalités techniques et économiques de raccordement des bâtiments.

Les acteurs de l’énergie et du chauffage urbain

  • L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) : pour vous aider à faire des économies d’énergies par les bons gestes quotidiens, ou par des travaux de rénovation.
  • L’Agemo : association des maîtres d’ouvrage de la géothermie en Ile-de-France
  • Amorce : réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux) et autres acteurs locaux (entreprises, associations, fédérations professionnelles) en matière de politiques Energie-Climat des territoires
  • L’Ademe : opérateur de l’État en matière de transition écologique et énergétique, l’Ademe accompagne et finance aux côtés de la Région les projets du Smirec (extensions, production géothermique) dans le cadre du Fonds Chaleur.
  • La FNCCR : association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux organisés en réseau. Elle regroupe à la fois des collectivités qui délèguent les services publics à des entreprises et d’autres qui gèrent elles-mêmes ces services publics (régies, SEM, coopératives d’usagers,…).