Le Smirec
Qui sommes-nous ?
Un service public de chauffage urbain
Le Smirec, Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique exerce le service public de production et de distribution de chaleur et de froid pour les Villes de :
- La Courneuve,
- Saint-Denis,
- Stains,
- Pierrefitte-sur-Seine,
- L’Ile-Saint-Denis,
- Aubervilliers,
- Villetaneuse,
- Epinay-sur-Seine
aux côtés des offices publics d’habitation et de l’Etablissement Public:
- Plaine Commune habitat,
- Seine-Saint-Denis habitat
- Et de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune
Il a été créé en 2013, à partir de la réunion de deux syndicats plus anciens : l’un datant de 1980, était géré par le Syndicat mixte pour la géothermie à La Courneuve (SMGC), tandis que l’autre, datant de 1957, était géré par la Ville de Saint-Denis qui avait délégué l’exploitation à la Société de chaleur de Saint-Denis. Cette origine explique l’organisation actuelle du réseau (voir Notre réseau).
Le 2e réseau de chaleur d’Ile-de-France
Le Smirec fournit de la chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) à environ 57 000 équivalents logements (un équivalent logement équivaut à un logement de 80 m² occupé par un ménage de quatre personnes).
Le réseau du Smirec est amené à se développer de façon importante dans un contexte d’aménagement de nouveaux quartiers. Parmi les bâtiments reliés au réseau, les logements sociaux sont majoritaires, mais on compte également des copropriétés privées, des entreprises, des commerces et des équipements publics des villes (écoles, salles de sport, médiathèques...).