FAQ
Questions d'usagers
Des techniciens spécifiquement formés contrôlent régulièrement le fonctionnement des sites de production (plusieurs fois par semaine) et des sous-stations (plusieurs fois par mois). De plus, des contrôles réglementaires, portant par exemple sur les installations électriques, les extincteurs ou les systèmes de détections de gaz sont réalisés tous les ans.
L’exploitant primaire est celui qui exploite le « réseau primaire », qui part des unités de production et arrive jusqu’aux échangeurs en sous-station des bâtiments. Il s’occupe donc de fournir la chaleur en sous-station. L’exploitant secondaire est celui qui exploite le « réseau secondaire », c’est-à-dire le circuit qui alimente les logements en chauffage ou en eau chaude sanitaire depuis la sous-station.
La température minimale à respecter dans un logement durant la période de chauffe est indiquée dans le contrat qui lie l’abonné (le bailleur social, le syndic de copropriété,…) à l’exploitant secondaire (SMIREC ou autre). Le plus souvent, cette température est de 19°C.
Si possible, vous devez vérifier que la température dans votre logement est bien inférieure à 19°C. Si c’est le cas, vous pouvez prévenir votre gardien ou votre syndic, qui demandera une intervention selon la procédure établie.
Vous devez vérifier si l’eau est tiède (ou froide) dans une seule pièce de votre logement ou partout (cuisine et salle de bain). Dans le premier cas, c’est à un plombier d’intervenir. Dans le deuxième cas, vous devez prévenir votre gardien ou votre syndic, qui demandera une intervention selon la procédure établie.
Si la température extérieure est relativement douce ou que la température à l’intérieur du logement est supérieure à 19°C, alors il est normal que les radiateurs soient froids, même l’hiver. Si en revanche la température dans le logement est inférieure à 19°C, il peut y avoir un réglage ou une réparation à effectuer. Dans ce cas, vous pouvez contacter votre gardien ou votre syndic, qui demandera une intervention selon la procédure établie.
Afin de maintenir les installations dans un bon état ou de les moderniser pour qu’elles soient plus performantes, il est nécessaire de réaliser des travaux, soit au niveau des sous-stations dans les immeubles, soit sur les sites de production centraux. Ces travaux peuvent nécessiter des coupures de chauffage et d’eau chaude sanitaire de quelques heures. Dans la mesure du possible, les travaux sont réalisés l’été afin de diminuer la gêne. Nous nous efforçons également de réduire la durée d'intervention au maximum.