FAQ

Questions générales

La chaleur véhiculée par un réseau est produite à partir de plusieurs sources d’énergie (géothermie, biomasse, gaz,…). Le mix énergétique d’un réseau de chaleur représente ainsi la part (en pourcentage) que chacune de ces énergies fournit. Il permet notamment de mettre en évidence la part de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables.

Un échangeur est un équipement qui permet de transférer la chaleur d’un fluide chaud vers un fluide plus froid, sans les mélanger. Sur un réseau de chaleur, il est utilisé :

  • au niveau des sites de production, pour réchauffer le réseau à partir des circuits des unités de production (puits géothermiques, chaudières,…)
  • au niveau des sous-stations, pour réchauffer les circuits de chauffage (radiateurs ou panneaux de sol) et d’eau chaude sanitaire potable à partir du réseau

Le raccordement au réseau de chaleur permet de bénéficier des engagements du SMIREC : personnel qualifié, coût de la chaleur maîtrisé, recours aux énergies renouvelables,…

La géothermie est une énergie renouvelable et non polluante donc non nocive pour l’environnement et avec un coût stable. C’est également une énergie locale, qui ne nécessite pas de transport et qui est créatrice d’emploi sur le territoire. Enfin, c’est une énergie peu coûteuse, puisque l’investissement lié au forage est amorti durant la vie de l’ouvrage.

S'abonner à la newsletter