Actualités
Réseau de chaleur de la Ville d'Aubervilliers: les deux chaudières sur site, les travaux démarrent !
Le futur réseau de chaleur alimentera en chaleur renouvelable (géothermie au Dogger) le centre-ville d’Aubervilliers, la ZAC Fort d’Aubervilliers et la ZAC Port Chemin Vert. Des chaudières gaz assurent l'appoint et le secours de la production.
Les deux chaudières gaz à tubes de fumées d’une puissance de 18 MW sont désormais installées sur le site de la centrale du Fort de l’Est à Saint-Denis. Elles sont au cœur du fonctionnement du futur réseau d’Aubervilliers dont elles assureront une partie de la production de chaleur.
La taille impressionnante des chaudières (hauteur = 4 m et longueur =8 m) révèle l’ampleur du projet qui vise alimenter 7500 équivalents logements à l’horizon 2026.
Les travaux d’aménagement et de raccordement à l’installation existante du Fort de l’Est, placés sous maîtrise d’ouvrage SMIREC, démarrent maintenant, avec pour objectif une mise en service au mois de juin 2021 : construction d’une nouvelle cheminée de 42 mètres pour l’évacuation des fumées , travaux de raccordement hydrauliques, installation de deux échangeurs HP/BP qui délivreront l’eau chaude au réseau d’alimentation dont la création a démarré en 2020.
Objectif : fournir de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire aux premiers bâtiments de l’OPH Aubervilliers à la rentrée 2021.
Le SMIREC assure le portage technique et financier des investissements du projet à hauteur de 29,5 millions d’euros et l’exploitation sera confiée au délégataire Plaine Commune Energie (PCE) qui réalisera les sous-stations et exploitera les installations de production pour un montant de 2,3 millions d’euros.