Actualités

Réseau de chaleur de la Ville d'Aubervilliers: les deux chaudières sur site, les travaux démarrent !

Le futur réseau de chaleur alimentera en chaleur renouvelable (géothermie au Dogger) le centre-ville d’Aubervilliers, la ZAC Fort d’Aubervilliers et la ZAC Port Chemin Vert. Des chaudières gaz assurent l'appoint et le secours de la production.

Les deux chaudières gaz à tubes de fumées d’une puissance de 18 MW sont désormais installées sur le site de la centrale du Fort de l’Est à Saint-Denis. Elles sont au cœur du fonctionnement du futur réseau d’Aubervilliers dont elles assureront une partie de la production de chaleur.

La taille impressionnante des chaudières (hauteur = 4 m et longueur =8 m) révèle l’ampleur du projet qui vise alimenter 7500 équivalents logements à l’horizon 2026.

Les travaux d’aménagement et de raccordement à l’installation existante du Fort de l’Est, placés sous maîtrise d’ouvrage SMIREC, démarrent maintenant, avec pour objectif une mise en service au mois de juin 2021 : construction d’une nouvelle cheminée de 42 mètres pour l’évacuation des fumées , travaux de raccordement hydrauliques, installation de deux échangeurs HP/BP qui délivreront l’eau chaude au réseau d’alimentation dont la création a démarré en 2020.

Objectif : fournir de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire aux premiers bâtiments de l’OPH Aubervilliers à la rentrée 2021.

Le SMIREC assure le portage technique et financier des investissements du projet à hauteur de 29,5 millions d’euros et l’exploitation sera confiée au délégataire Plaine Commune Energie (PCE) qui réalisera les sous-stations et exploitera les installations de production pour un montant de 2,3 millions d’euros.

Le projet est réalisé grâce au soutien du Fonds Chaleur qui apporte un financement de 9,5 millions d’euros (ADEME 5,5M€ et Région Ile-de-France 4M€).

S'abonner à la newsletter