Actualités
Le traitement d'eau des réseaux de chaleur : une mission clé
Le traitement de l’eau est une activité essentielle de la conduite des réseaux de chaleur. Cette opération a pour but de lutter contre les phénomènes nuisant au bon fonctionnement des installations de production et des réseaux : entartrage, corrosion, présence de bactéries…
La qualité d’eau du réseau doit être parfaitement adaptée aux installations du SMIREC afin de préserver leur intégrité. L’appoint d’eau du réseau étant réalisée via le réseau d’eau de ville, un adoucisseur d’eau est utilisé de façon à réduire la dureté de l’eau liée à la présence de calcium et magnésium.
Et pour obtenir la qualité d’eau requise (limitation du taux d’oxygène, PH, etc…) et limiter l’usure par corrosion des équipements, plusieurs produits peuvent être utilisés. Un contrôle est réalisé par les équipes d’exploitation et des analyses physico-chimiques sont réalisés de façon régulière afin de corriger les écarts par utilisation de réactifs.
Sur cette photo, un prestataire spécialisé en traitement d’eau effectue de façon mensuelle l’analyse chimique complète de l’eau des différents circuits du réseau. Autant de mesures qui permettent d’assurer la pérennité sur le long terme des installations du SMIREC et de continuité du service public de chauffage.