Actualités

Le SMIREC, partenaire du Plan Climat Air Energie de Plaine Commune

Jusqu’au 13 février 2020, l’établissement public territorial Plaine Commune soumet son nouveau "Plan Climat Air Energie" à la consultation publique. Habitants, usagers, partenaires sont invités à donner leur avis sur ce document cadre qui fait suite au premier Plan Climat Energie adopté par Plaine Commune en 2010.

Le Plan Climat Air Energie territorial (PCAET) est une véritable feuille de route pour répondre aux défis de la transition écologique :

  • ajuster l’ambition politique de Plaine Commune à la hauteur des urgences climatiques ;
  • renforcer la prise en compte de l’adaptation au changement climatique et de la lutte contre la pollution de l’air ;
  • mobiliser plus largement sur le territoire pour accélérer la transition.

La philosophie de ce nouveau plan climat est résumée par l’expression « Tous acteurs, tous capables ».

Le SMIREC est un acteur important de cette démarche, avec une contribution majeure au volet énergie : aujourd’hui, 95% des énergies renouvelables consommées sur le territoire de Plaine Commune proviennent des réseaux de chaleur du SMIREC. Grâce à la mise en service de moyens de production écologiques (biomasse, géothermie), notre syndicat a permis de multiplier par 5 la part d'énergies renouvelables consommées sur le territoire entre 2005 et 2014.

Le PCAET vise à prolonger cette démarche et à l’élargir à d’autres formes d’énergies (électricité…) pour atteindre 10% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire à horizon 2030 et 30% à horizon 2050.

Le 23 janvier 2020, les partenaires de Plaine Commune, parmi lesquels le SMIREC, ont signé une charte de résolution d’engagements pour le climat. Ils rendront compte annuellement des efforts engagés dans la lutte contre le changement climatique.

Téléchargez la charte de résolution

Côté SMIREC, voici nos engagements :

  • Extension et classement du réseau de chaleur urbain : Objectif, 26 600 nouveaux logements ou bureaux raccordés sur le territoire

  • Augmentation de la production d’énergie renouvelable : Plus de 50% d’ENR&R pour le réseau de chaleur et de froid

  • Renforcement de l’efficacité du réseau de chaleur par l’optimisation du stockage : 100% des installations de production optimisées

  • Etude et expérimentation : production de froid en réseau, récupération de chaleur : Développement des réseaux de production et de distribution de chaud/froid sur les nouveaux quartiers ; expérimentation de la récupération de chaleur fatale des datas centers en construction à proximité des réseaux.

Pour consulter et donner votre avis sur le Plan Climat Air Énergie, rendez-vous sur le site de Plaine Commune.

S'abonner à la newsletter

Ailleurs sur le web

- plainecommune.fr
Donnez votre avis sur le PCAET !