Actualités

La récupération de chaleur fatale des datas centers : un projet innovant au service du territoire

La signature, le 16 septembre 2022, de la convention entre Equinix, le SMIREC et son Délégataire Plaine Commune Energie marque l’aboutissement des efforts déployés collectivement pour valoriser l’énergie des datas centers du territoire et intégrer une nouvelle source de chaleur renouvelable à notre mix énergétique.

La production d’énergie renouvelable locale permettra de raccorder la ZAC Plaine Saulnier et le centre aquatique de Saint-Denis au réseau de chaleur du SMIREC.

L’installation de pompes à chaleur sur les circuits de refroidissement des serveurs du data center permettra de fournir de la chaleur produite avec 75% d’énergies renouvelables à 1000 équivalents logements et au futur centre aquatique olympique (soit des ventes de 10 800 MWh/an).

Ce projet montre qu’il est possible de réunir les conditions nécessaires afin de valoriser de la chaleur fatale issue de refroidissement des serveurs, et tirer parti de la présence des datas centers pour produire une énergie renouvelable locale.

Cette démarche revêt une importance particulière dans le contexte actuel où il est urgent d’assurer notre autonomie énergétique grâce à l’utilisation de ressources permettant d’assurer une stabilité tarifaire aux usagers.

De par son ampleur et de par sa maturité, il pourra permettre la reproduction d’opérations similaires dans d’autres territoires.

Ci-dessous le lien pour visualiser la vidéo qui vous donnera les détails du projet

https://www.youtube.com/watch?v=vLKJD1eO-7Q

S'abonner à la newsletter