Actualités
La nouvelle centrale géothermale nord inaugurée !
Depuis vendredi 18 octobre 2019, la nouvelle centrale géothermale nord de La Courneuve est officiellement en service
Usagers, abonnés, entreprises, collectivités, élus ... Une soixantaine de personnes étaient au rendez-vous pour le parcours de visite des nouvelles installations réalisées au cours des dernières années : un nouveau doublet géothermique, des pompes à chaleur, une centrale géothermale refaite à neuf …
Autant de travaux qui permettent aujourd’hui aux usagers du chauffage urbain de bénéficier d’une énergie propre (taux d’énergies renouvelables de 54,6 % en 2018) avec une fiscalité avantageuse (taux de TVA réduit à 5.5% sur l’ensemble de la facture).
Grâce au site de La Courneuve Nord, le SMIREC dispose aussi d’une réserve d’énergie renouvelable pour les futures extensions de son réseau en lien avec les projets du Grand Paris.
Ce sont 16 M€ qui ont été investis dans la géothermie à La Courneuve au cours des dernières années, avec un soutien du Fonds Chaleur (Ademe et Région Ile-de-France) de 4M€.
Gilles Poux Maire de La Courneuve, Didier Paillard Président du SMIREC, et Michel GIORIA Directeur régional de l’Ademe Ile-de-France se sont succédé à la tribune pour saluer les efforts réalisés depuis de nombreuses années par les villes du SMIREC pour développer les énergies renouvelables (géothermie et biomasse) à un prix compétitif sur leur territoire. Avec la moitié des 15 000 logements de La Courneuve aujourd’hui alimentés par le réseau de chaleur à base d'ENR, le SMIREC démontre qu'il est possible de conjuguer transition écologique et solidarité.
Cela a été l’occasion aussi de souligner l’urgence climatique qui nécessite de poursuivre collectivement la dynamique engagée, avec le soutien du Fonds Chaleur.