Actualités

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

En ce jour d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les aménagements sont prêts à accueillir les sportifs et les spectateurs du monde entier. Avec un enjeu majeur sur les infrastructures énergétiques qui permettront de fournir chaleur et fraîcheur pendant toute la durée de l’événement et au-delà.

Le SMIREC, Syndicat Mixte des Réseau d’Energie Calorifique, qui exerce le service public de production et distribution de chaleur et de froid, contribue à l’ambition environnementale et énergétique pour les équipements des Jeux Olympiques et plus largement pour la réversibilité de ses infrastructures en Seine-Saint-Denis, héritage social, urbain construit ses dernières années.

Les projets menés par le SMIREC :

 Le raccordement du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis au réseau de chaleur du SMIREC, qui récupère de la chaleur fatale du datacenter voisin Equinix, permettant d'assurer à la ZAC Plaine Saulnier 75% d’énergie renouvelable.

 L’alimentation en chaud et en froid du Village des Athlètes à Saint-Denis par la géothermie du SMIREC, soit 600 000 m² de bâtiments alimentés qui, à la fin des Jeux Paralympiques, seront réhabilités au bénéfice de futurs habitants du quartier Pleyel.

 Le raccordement du Centre Aquatique départemental Annette Kellerman à La Courneuve au réseau de chaleur du SMIREC, pour le chauffage des différents espaces, de l’eau des bassins et de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, le SMIREC a réalisé une extension du réseau d’environ 800 mètres et construit une sous-station abritant les différents échangeurs avec une puissance installée de plus de 2000 kW soit l’équivalent d’environ 500 logements neufs.

 L’alimentation, depuis 1997, en chaud et en froid du Stade de France par le réseau de chaleur du SMIREC avec une puissance chauffage de 4 150 kW.

S'abonner à la newsletter