Actualités
Inauguration de la Récupération de la chaleur fatale du Data center à Saint-Denis le 21 juin 2024
Le SMIREC, par son Président, Laurent Monnet a officialisé ce vendredi 21 juin 2024 la mise en service du système de récupération de chaleur du Data Center Equinix effectif depuis ce lundi 10 juin 2024 situé Ville de Saint-Denis en présence de Mathieu Hanotin Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune, de Regis Castagne, Directeur Général France d'Equinix, Yan Madigou , Directeur Grand territoires Engie Solutions et Directeur Général de Plaine commune Energie, Quentin Gesell, Maire de Dugny et Vice Président de la Métropole du grand Paris et Farida Adlani, Vice Présidente de la Région Ile de France chargée des solidarités, de la Santé et de la Famille
✅ Les premiers kWh ont été récupérés à partir des systèmes de refroidissement des serveurs du Data Center, permettant ainsi d'augmenter la part d'énergies renouvelables et récupérable (ENR & R) de notre réseau de chaleur. Le Data Center met à disposition une eau d'environ 28°C dont les calories sont transférées au réseau de chaleur grâce à des pompes à chaleur. Le système est exploité par Plaine Commune Energie, Délégataire de Service Public du SMIREC.
⏫ Ce dispositif permettra d'alimenter avec un taux de 75% d'ENR&R la future ZAC Plaine Saulnier dont l'aménagement est assuré par la Métropole du Grand Paris, qui a participé au financement du projet. Le premier équipement bénéficiant de cette chaleur verte est le centre aquatique olympique. A terme ce sont environ 10 000 MWh qui seront ainsi valorisés. Ce projet est l'aboutissement de nombreuses années d'échanges entre les différentes parties prenantes : le SMIREC et son Délégataire Plaine Commune Energie, l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune, et le Data Center Equinix. Une convention avait été signée fin 2022 permettant de formaliser les engagements respectifs, en particulier la mise à disposition gratuite de chaleur par le Data Center jusqu'à la fin du contrat de Délégation de Service Public. Il s'agit d'un dispositif déployé à l'échelle d'un quartier entier, une première au niveau national, qui ouvre la voie à des projets similaires permettant aux réseaux de chaleurs publics gérés par des collectivités de bénéficier des retombées de l'implantation de datas centers. • Le SMIREC, Syndicat Mixte des Réseau d’Energie Calorifique, qui exerce le service public de production et distribution de chaleur et de froid, contribue à l’ambition environnementale et énergétique pour les équipements des Jeux Olympiques et plus largement pour la réversibilité de ses infrastructures en Seine-Saint-Denis, héritage social, urbain construit ses dernières années.
• Ce projet démontre qu’il est possible de réunir les conditions nécessaires à la valorisation de la chaleur fatale issue de refroidissement des serveurs, et tirer parti de la présence des datas centers pour produire une énergie renouvelable locale. Cette démarche revêt une importance particulière dans le contexte actuel où il est urgent d’assurer notre autonomie énergétique grâce à l’utilisation de ressources locales permettant d’assurer une stabilité tarifaire aux usagers. De par son ampleur et de par sa maturité, ce projet pourra être reproduit dans d’autres territoires. Une convention par exemple a été signée avec la société Digital Realty pour récupérer la chaleur d’un data center à La Courneuve.
➡Ce projet énégétique ambitieux représente au total 5,7 millions d’euros d’investissement portés par Plaine Commune Energie dans le cadre de son contrat de délégation de service public et la Métropole du Grand Paris au titre de l’aménagement de la ZAC Plaine Saulnier. La Région Ile-de-France et l’Ademe Ile-de-France soutiennent cette opération à hauteur de 1,13 millions d’euros.