Actualités
Découvrez le futur réseau d'énergie du quartier Pleyel !
Le Réseau de chaleur du SMIREC s’étendra prochainement sur le quartier Pleyel. Il fournira en chaleur et en froid le futur Village des athlètes, la future ZAC Pleyel dont le projet des Lumières Pleyel, ainsi que la Tour Pleyel réhabilitée en hôtel.
Pour répondre à ces enjeux de développement représentant plus de 609 000 m² de bâtiments, du chaud et du froid seront produits en simultané grâce à l’installation de groupes thermo-frigopompes associés à la géothermie superficielle. Cette construction permettra à ces bâtiments de bénéficier d’une énergie à 68% renouvelable. Le montant total des investissements s’élève à 18 M € dont 5,8 M subventionnés par la Région Île-de-France, l’Ademe Île-de-France et la Solidéo.
Les travaux sont réalisés par le délégataire du SMIREC, Plaine Commune Energie, qui assurera ensuite l'exploitation du réseau.
Un travail intensif mené conjointement entre les équipes du SMIREC, le délégataire de service public Plaine Commune Energie, la SOLIDEO, Plaine Commune et l'ADEME a permis de monter un projet ambitieux . Le schéma proposé répond tant aux objectifs du COJO en termes d'énergies renouvelables, qu'aux ambitions portées par le territoire pour le service public d'énergie calorifique:
Créer une nouvelle unité de production géothermale garantissant un approvisionnement énergétique local du réseau avec un taux performant d'énergies renouvelables (68% à l'échelle du quartier).
Interconnecter le réseau de la ZAC du Village Olympique et Paralympique au réseau historique du SMIREC.
Déployer un réseau de froid sur l'ensemble du quartier Pleyel, basé sur la géothermie, permettant d'éviter les solutions de climatisation individuelles et de valoriser la chaleur fatale sur le réseau de chaleur.
Les travaux de géothermie seront lancés début 2021
Télécharger la plaquette de présentation du projet