Actualités
Nouveau forage géothermique à La Courneuve
Le SMIREC lance des travaux pour la réalisation d’un nouveau forage géothermique à La Courneuve, sur le site nord, rue Politzer.
Cette opération va permettre d’augmenter la production d’énergie géothermique et de pérenniser la ressource.
En effet, les deux puits géothermiques du site nord de La Courneuve, forés au début des années 80, arrivent en fin de vie. Le renouvellement des installations s’effectue en 2 étapes :
- un premier forage, nommé « GLCN3 », a d’abord été réalisé en 2011 ; il fonctionne temporairement en « doublet » avec l’un des anciens puits (l’autre étant très dégradé)
- le second forage, nommé « GLCN4 », est créé cette année et fonctionnera en « doublet » avec GLCN3 ; les deux anciens puits seront abandonnés*.
A la fin des travaux, prévue début 2018, le SMIREC possèdera ainsi un doublet géothermique neuf, plus performant et durable.
La géothermie est une énergie renouvelable, locale et compétitive ; ces travaux sont donc importants pour permettre de garder un réseau de chaleur peu coûteux et alimenté à plus de 50% d’énergies vertes. Le projet a d’ailleurs fait l’objet d’une subvention de l’ADEME et de la Région Ile-de-France.
Vous pourrez suivre l’avancée des travaux sur cette page !
* l’abandon de puits géothermiques se fait selon une procédure validée par la préfecture.
Juillet 2017 : commencement des travaux
Les travaux débutent par la réalisation d'un avant puits. Il s'agit d'effectuer un premier trou dans le sol, de quelques mètres de profondeur, pour bien positionner le futur puits.
Août - Septembre 2017 : aménagement de la plate-forme
Les travaux de préparation se poursuivent :
- des travaux de terrassement sont réalisés pour permettre une bonne installation des équipements
- des réseaux sont créés pour la circulation des différents fluides (eaux pluviales, eaux usées, boues)
Octobre 2017 : Arrivée de la machine de forage
Une fois la plateforme préparée, la machine qui va permettre de forer jusqu'à près de 2000 m dans le sol arrive.
Les équipements nécessaires au forage sont montés sur le site.
Novembre 2017 : forage
Après la mise en place de la machine, on peut enfin commencer le forage en tant que tel !
Ces travaux se déroulent en 3 phases :
- jusqu'à 280m de profondeur : forage d'un diamètre de 26" (soit environ 66 cm) - Phase terminée le 10 novembre 2017
- jusqu'à 1000m de profondeur : forage d'un diamètre de 17"1/2 (soit environ 44 cm) - Phase terminée le 21 novembre 2017
- jusqu'à 1700 m de profondeur : forage d'un diamètre de 12"1/4 (soit environ 31 cm) - Phase terminée le 5 décembre 2017
A chaque phase, on fore d'abord les roches, puis on installe des tubages à l'intérieur. Enfin, on vient cimenter les tubages pour assurer l'étanchéité et la stabilité du puits.
Durant le forage, des boues sont utilisées et mises en circulation dans le puits afin de faire remonter les roches. Elles servent également à refroidir et lubrifier les outils de forage. Ces boues sont donc très importantes et parcourent, sur le site du chantier, un circuit qui les mène de la descente dans le forage à la remontée en surface, puis à un tamis (qui permet de les séparer des roches remontées) et à un bassin de décantation, avant de repartir dans le forage.
De plus, les roches qui sont remontées du sous-sol sont récupérées et analysées par des géologues, qui suivent de près l'avancée du forage.
Décembre 2017 : fin du forage et essais
La machine fore les derniers mètres, à l'intérieur du réservoir du Dogger, d'où l'eau chaude géothermale sera pompée.
Une fois le forage, la pose des tubages et la cimentation terminés, vient la phase d'essais. On laisse l'eau géothermale remonter en surface par artésianisme (c'est à dire que l'eau, sous l'effet de la pression, remonte naturellement). Cela permet de vérifier les paramètres du puits : pression, température, débit,...
commandes de la machine de forage