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Le réseau de chaleur du SMIREC s'étend vers Aubervilliers
Suivez l'avancement des travaux de réseaux !
Ce projet emblématique permettra de raccorder 7500 équivalents logements de la Ville d'Aubervilliers, qui a rejoint le SMIREC en 2018. Le réseau alimentera, depuis la centrale existante du Fort de l'Est, la ZAC du Port Chemin Vert, des bâtiments existants au centre ville, et la ZAC Fort d'Aubervilliers.
A cette occasion une nouvelle source de production en énergies renouvelables sera créée, la géothermie profonde au Dogger, qui couvrira 70% des besoins des nouveaux abonnés albertivillariens. Le projet contribue ainsi à la transition énergétique de notre territoire.
Le coût des travaux réalisés par le SMIREC (réseaux et géothermie profonde) est de 29,5 M€ dont 9,5 M€ sont financés par le Fonds Chaleur (5,5 M€ de l'Ademe et 4M€ de la Région Ile-de-France).
9 km de réseaux seront déployés de 2020 à 2022.
Vous pourrez suivre l’avancée des travaux sur cette page !
Octobre 2020
Acheminées par convoi spécial depuis de l'usine d'Italie, les deux chaudières d'une puissance unitaire de 18MW sont en cours d'installation sur le site de la centrale du Fort de l'Est. Elles assureront l'appoint-secours du réseau.
Septembre 2020
Au cours de l'été, le réseau a poursuivi son développement : rue de Genève avec le passage délicat sous le pont SNCF, rue de Valmy, rue Saint-Denis à Aubervilliers pour s'arrêter au début de la rue Heurtault face à la future ZAC du Port Chemin Vert. La phase 1 des travaux de réseaux est maintenant terminée !
Rendez-vous en 2021 pour la suite des travaux !
Mi-juillet 2020
Les travaux sur le rond-point Genève sont terminés, la chaussée et les trottoirs ont été entièrement remis en état.
Nous nous attaquons maintenant à un point difficile compte tenu de l’étroitesse du passage et des nombreux réseaux présents : le passage sous le pont SNCF rue de Genève. Attention cette voie est bloquée et la circulation déviée !
9 juin 2020
Les travaux se poursuivent en parallèle au niveau du rond-point de Genève (pose des réseaux) et de la rue de Valmy (en phase de remblayage des tranchées).
Une circulation alternée est mise en place avec des déviations signalées par des panneaux.
En fonction des réseaux d’autres concessionnaires rencontrés (eau, gaz, électricité…), la profondeur des réseaux du SMIREC (tranchées de 2 mètres en général) doit être adaptée. C’est le cas des zones en cours de travaux où les réseaux sont moins profonds suite à des obstacles présents sur notre parcours.
Afin d’assurer la protection des canalisations lors du passage de nombreux véhicules et de maintenir les tubes à cette profondeur dans le temps, une dalle de répartition est posée sur les parties concernées.
Mai 2020
Après un arrêt de près de deux mois lié à la crise sanitaire COVID 19, les travaux de développement du réseau ont repris (plus d'informations sur le redémarrage du chantier).
Semaine du 17 février 2020
La réfection des tranchées a commencé rue de Genève et rue du Maréchal Lyautey
Rue du Maréchal Lyautey, les travaux prennent plus de temps au niveau de certaines zones délicates : au croisement des réseaux GRT Gaz, les ouvriers du chantier travaillent manuellement pour creuser les tranchées, sans recours à la pelle mécanique.
Semaine du 10 février 2020
Avancée des travaux rue de Genève et rue du Maréchal Lyautey
Les travaux progressent sur la première phase du tracé au niveau des rues de Genève et Lyautey. Les tranchées sont ouvertes au rythme d'environ 20 à 25 mètres par jour.
Les canalisations sont posées au fur et à mesure. Il s'agit du départ du réseau avec des tuyaux calorifugés aller/retour d'un diamètre DN 350.
Les tranchées sont ensuite remblayées.
Semaine du 27 Janvier 2020
Démarrage des travaux rue de Genève
Plusieurs équipes sont mobilisées sur les différentes parties du tronçon. Sur la rue de Genève, après la réalisation des sondages, les travaux démarrent : terrassement et réalisation de la première chambre de vannes.
Première quinzaine - Janvier 2020 : la phase préparatoire
L'entreprise en charge des travaux est maintenant installée. Avant de s'attaquer au chantier à proprement parler, elle réalise des sondages pour repérer de façon la plus précise possible les réseaux souterrains (gaz, électricité, eau...) et définir le tracé adapté prenant en compte tous ces obstacles.
Au niveau de la rue du Maréchal Lyautey, chemin Crèvecoeur, rond-point rue de Genève...plusieurs sondages physiques au marteau piqueur ou à la pelleteuse ont été réalisés ou sont en cours de réalisation pour vérifier la cohérence avec les plans concessionnaires. Les zones concernées sont ensuite soigneusement rebouchées. Cette première phase préparatoire permet de réduire le nombre d'aléas en phase chantier.
Sur la photo ci-dessous, vous voyez la "camion aspirateur" qui permet d'aspirer les gravats.
Janvier 2020 : commencement des travaux
La première partie du tracé représente 1,7 km depuis la centrale du Fort de l'Est jusqu'à la ZAC du Port Chemin Vert (rue Saint-Denis à Aubervilliers) Les travaux se déroulent de janvier à mai 2020. Pendant toute la durée du chantier, la circulation est maintenue au moins sur une voie.